Cet article date de plus de treize ans.

Le logo Eco-Emballages est-il vraiment écologique ?

C'est l'organisme qui gère le logo vert visible sur nos emballages : Eco-Emballages devrait voir son agrément renouvelé par le gouvernement la semaine prochaine. L'organisme est chargé depuis 1992 de recycler en France tous les emballages qu'on consomme. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, son logo n'a vraiment rien d'un label écolo...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il est présent sur 95% des emballages en France. Le logo d'Eco-Emballages, un rond vert avec deux flèches entremêlées, ne veut pas dire que le produit en question est recyclé ou recyclable. Non, cela signifie simplement que le producteur a payé sa contribution à Eco-Emballages, l'entreprise privée à but non lucratif chargée de recycler les emballages. Une subtilité qui échappe à la grande majorité des consommateurs...

Nicolas Garnier, de l'association des collectivités locales pour la gestion des déchets, estime que le public est trompé : "Il y a des logos Eco-Emballages sur des produits qui ne se recyclent pas, comme les films plastiques, les emballages de jambon..." Résultat, dans les centres de tri, 23% des emballages sont refusés.

L'agrément public d'Eco-Emballages, qui devrait être renouvelé la semaine prochaine par le gouvernement, est donc très critiqué. 9 des 32 membres de la "commission nationale consultative", invitée hier à se prononcer, ont voté contre le renouvellement de cet agrément.
_ De son côté, l'association France Nature Environnement critiquait la semaine dernière le "manque d'ambition" d'Eco-Emballages en matière de prévention des déchets. Elle réclame "une politique proactive de réduction des déchets à la source".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.