Cet article date de plus de treize ans.

Le lac Léman intoxiqué au PCB

Après le Rhône depuis août 2007, les lacs du Léman, à la frontière suisse, sont à leur tour souillés aux dioxines. La pêche de l’Omble Chevalier, poisson symbole de la pureté des lacs alpins, est interdite depuis mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © DR)

Depuis mercredi, il est interdit de pêcher l’Omble Chevalier dans les lacs du Léman. Des analyses ont mis en évidence une contamination du poisson en dioxines et en polychlorobiphényles (PCB), à Annecy (Haute-Savoie) et au Bourget (Savoie). Un coup dur pour la gastronomie locale et pour l’image de pureté des lacs alpins, dont l’Omble Chevalier était devenu l’emblème.

Les tests pratiqués sur dix-huit autres poissons du lac Léman et neuf autres du lac d'Annecy sont arrivés aux mêmes conclusions. La Direction départementale des services vétérinaires va entreprendre des analyses complémentaires sur l'ensemble des espèces dans les semaines à venir. Les causes de la contamination restent encore inconnues.

Le même type de pollution est à l'origine de l'interdiction de consommer tous les poissons du Rhône depuis août 2007. Les PCB, longtemps utilisés comme liquide de refroidissement, sont interdits à la vente depuis 1987 en France. Ils peuvent provoquer des problèmes de fertilité, de croissance ou des cancers.

Alexis Jacquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.