Cet article date de plus de treize ans.

Le Grenelle de l'environnement fait ses propositions

Aujourd'hui, les groupes de travail donnent leurs propositions. Celles-ci seront soumises à un débat citoyen. Fin octobre, ces états généraux de l'environnement doivent conduire à la présentation d'un plan d'action.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Ministère de l'Ecologie)

C’est pendant la campagne présidentielle que Nicolas Sarkozy avait pris l’engagement devant Nicolas Hulot et son “Défi pour la Terre” d’organiser très rapidement ce "Grenelle de l’environnement".

Lancés officiellement en juillet par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, ces états généraux sont co-organisés par neuf ONG : Greenpeace, WWF, Les Amis de la Terre, Fondation Nicolas Hulot, Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Réseau action climat (RAC), la Ligue ROC, France nature environnement (FNE) et Ecologie sans frontières.

Au départ, six groupes de travail rassemblant des élus, des administratifs, des salariés, des employeurs et des experts ont démarré les discussions. Deux sujets transversaux et assez polémiques ont été mis à part dans des ateliers: OGM et déchets.

Ces 6+2 groupes rendent donc publiques aujourd'hui à 11 heures leurs propositions. Elles seront ensuite débattues via un forum citoyen sur internet et des réunions régionales. Le Grenelle devrait aboutir fin octobre sur 15 à 20 programmes d’actions dans différents domaines.

Parmi les enjeux principaux qui seront développés, il y a le défi du changement climatique, la préservation de la biodiversité, la prévention des effets de la pollution sur la santé, la production et la consommation durables, la promotion de l’écologie favorable à l’emploi et à la compétitivité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.