Cet article date de plus de douze ans.

Le gouvernement présente les points clés de sa "transition écologique"

En clôture de la conférence environnementale, Jean-Marc Ayrault a déroulé une feuille de route en vue de "la transition écologique". Parmi les points abordés, le Premier ministre donne 10 ans aux industriels et aux chercheurs pour développer une voiture qui ne consomme que 2 litres d'essence aux 100 km. Le gouvernement mise aussi sur la fiscalité verte, l'éolien en mer ou encore la rénovation des logements.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

 

D'ici 10 ans, les voitures devront consommer quatre fois moins que la moyenne du parc actuel. C'est l'objectif donné ce samedi aux industriels et aux chercheurs par Jean-Marc Ayrault. "C'est ainsi que nous diminuerons notre consommation d'hydrocarbures et que nous en réduirons l'impact sur la santé publique" , a déclaré le Premier ministre dans son discours de clôture de la conférence environnementale.  

Une voiture moins gourmande en carburant, c'est plus pour l'environnement, un plus pour la santé avec la baisse des particules fines...mais un plus également économique assure Jean-Marc Ayrault. "La France a importé en 2011 pour 60 milliards d'euros de pétrole et de gaz, ce qui participe massivement au déficit de notre commerce extérieur" , et "plus de la moitié du pétrole importé est absorbée par les transports" , a-t-il rappelé.

"La transition doit être soigneusement préparée"

Toujours sur les carburants, mais côté taxes cette fois. Les taux de défiscalisation des biocarburants seront abaissés à partir de 2014 avant de disparaître fin 2015. Par ailleurs le seuil du malus automobile sera abaissé à 5g de CO2 par km, "en cohérence avec nos engagements européens", assure Jean-Marc Ayrault, qui ajoute : "il est clair que pour passer d'un système fiscal qui néglige la dimension écologique à un système fiscal qui l'intègre pleinement, la transition doit être soigneusement préparée" .

Parmi les autres points de la feuille de route, il y a aussi beaucoup de confirmations. Comme prévu, le gouvernement va lancer d'ici la fin décembre un nouvel appel d'offres pour la construction de deux parcs éoliens au large de la Seine-Maritime et de la Vendée.

Rénovation thermique, OGM, gaz de schiste et Fessenheim

Côté immobilier, il y aura prochainement un "guichet unique de la rénovation" thermique des logements, "chargé de conseiller les ménages" . Par ailleurs, le moratoire sur les OGM est maintenu, la centrale de Fessenheim sera bien en fermée en 2016, et aucun permis d'extraction de gaz de schiste ne sera accordé. L'épandage aérien de produits phytosanitaires serait bientôt interdit.

Toutes ces mesures seront détaillées la semaine prochaine à chaque ministère via "des lettres de cadrage 'développement durable'" , a expliqué Jean-Marc Ayrault au palais d'Iéna à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.