Cet article date de plus de treize ans.

La nouvelle traversée controversée d'un train de déchets nucléaires

Il serait entré en France par Mouscron, à la frontière belge, hier soir, pour rejoindre la Hague, via les voies du RER francilien ce midi. Un parcours au conditionnel, qui se découvre d'heure en heure, car officiellement, nul trajet n'a été communiqué. _ Ce sont donc les militants anti-nucléaire qui le pistent et préviennent : ce convoi contiendrait, selon eux, trois conteneurs de 21 barres de combustible usé partis de la centrale de Borssele au Pays-Bas, pour être retraité dans la Manche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé à 13h30

Le train est entré en fin de matinée en région parisienne : Aulnay-sous-Bois, Villeparisis et la gare de triage du Bourget, où il devrait stationner jusqu'à 19h avant de repartir par Argenteuil, vers sa destination normande finale.

Le réseau Sortir du nucléaire a reconstitué ce que devrait être le parcours de ce convoi. Douze départements traversés ou en passer de l'être : Nord, du Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados et Manche. Le tout sur les voies de chemin de fer, et sur les voies de RER en Ile-de-France.

  • Consulter la carte pré-établie par Sortir du nucléaire, et le suivi en direct par ses militants.

    Un convoi qui serait loin d'être inoffensif, selon Sortir du nucléaire. Dans un communiqué, il affirme qu'"il pourrait transporter jusqu'à 1953 petabecquerels de radioactivité, ce qui, en terme de quantité de radioactivité, est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl".
    _ Un chargement qui requiert une étanchéité parfaite. Ici, les wagons comportent des parois de 40 cm d'acier et de plomb. Insuffisant pour contenir un tel rayonnement, selon le réseau Stop EPR, qui aurait souhaité avoir la possibilité de pratiquer des mesures à l'arrivée, mais s'est heurté à une fin de non-recevoir.

    Face à ce manque de transparence, les écologistes ont organisé des manifestations au gré du supposé parcours du train. Des rassemblements à l'appel d'Europe Ecologie-Les Verts sont notamment prévus à 18h30 devant la gare SNCF de Poissy et à 19h30 à la gare RER à Sartrouville.

    Une mobilisation bien moindre cependant que celle de novembre dernier. À l'époque, le retour d'un train de déchets retraités de La Hague dans la Manche à Gorleben, en Allemagne, accusé d'être "un train d'enfer" ou un "Tchernobyl roulant", avait provoqué manifestations et blocages, obligeant Areva à modifier son itinéraire en cours de route.
    _ Chaque années, des dizaines de convoi de ce type traversent le territoire française.

    Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.