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La mode responsable, un nouveau mode de production et de consommation

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Depuis 2016, la créatrice Anaïs Dautais Carmel promeut la mode responsable et respectueuse de l’environnement avec sa marque Les Récupérables.
Brut.
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France Télévisions

Depuis 2016, la créatrice Anaïs Dautais Carmel promeut la mode responsable et respectueuse de l’environnement avec sa marque Les Récupérables.

Marque de mode responsable lancée par la créatrice Anaïs Dautais Carmel en 2016, Les Récupérables utilise des matières récupérés et achetés à des "éco-organismes", comme les Emmaïs ou des ressourceries, avec lesquels elle a des partenariats. Selon la créatrice, "l’idée, c’est surtout de ne pas reproduire de matières, mais partir de ce qui existe"

Respecter la planète et la main d’œuvre

La créatrice entend ainsi respecter la planète en ne produisant pas de nouveaux textiles quand il en existe déjà à réutiliser en abondance. Pour elle, un tee-shirt à deux euros, c’est un "désastre écologique" qui "bafoue les droits humains"

Elle est aussi très attentive au respect de la main d’œuvre. Ses modèles sont confectionnés dans des ateliers d’insertion en France. Elle explique : "Il est important de donner (…) la dignité, la fierté de faire" afin de "retrouver une activité économique, un travail et de rentrer à nouveau dans la société"

Pour Anaïs Dautais Warmel, la mode responsable s’inscrit aussi dans une consommation raisonnée : "Réduire sa consommation, acheter moins, acheter différemment, et de temps en temps se faire plaisir avec une pièce créateur qui reste abordable."

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