La population du plus grand animal terrestre a chuté de 40% lors des trente dernières années. Elles ne sont plus que 100 000 actuellement.
Les girafes sont les plus grands mammifères sur Terre et sont désormais menacées. L'animal emblématique de l'Afrique a en effet perdu une bonne partie de sa population lors des trois dernières décennies, passant juste sous la barre des 100 000 animaux à l'heure actuelle. Les causes principales de ce recul : le braconnage, l'exploitation minière et le "grignotage" de leur habitat par l'agriculture.
De nombreuses espèces concernées
Une disparition silencieuse qui pousse les scientifiques à tirer le signal d'alarme, profitant de la Conférence pour la biodiversité qui a lieu en ce moment au Mexique. Les girafes étant loin d'être la seule espèce menacée, il est temps pour certains de passer aux actes. "Nous alertons le monde aujourd'hui sur la plus grande extinction jamais reconnue par un gouvernement et nous devons assumer toute notre responsabilité pour la protection de l'environnement", a ainsi déclaré le président mexicain Enrique Pena Nieto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.