Cet article date de plus d'onze ans.

La France va détruire ses stocks d'ivoire saisis

Une table ronde sur la lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées s'est tenu, ce jeudi à l'hôtel de la Marine à Paris, en présence de plusieurs chefs d'état africains. Un rendez-vous organisé à la veille du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre. François Hollande a annoncé que les stocks d'ivoire saisis en France seraient détruits.
Article rédigé par Maxime Tellier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

A la veille du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité, ils étaient déjà une vingtaine de chefs d'état et de représentants de pays africains arrivés à Paris. Tous étaient invités à une table ronde sur la lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées ; l'un des trafics les plus rentables après la drogue et les armes.

La France a un rôle à jouer notamment par le travail des douanes dans les aéroports et les ports. L'an dernier, plus de 1.100 animaux vivants ont été saisis aux postes frontières français (des tortues et des reptiles). Plus de 3.700 objets faits à partir d'espèces menacées comme des sacs en crocodile ou des statuettes en ivoire ont également été confisqués. Le kilo d'ivoire se négocie actuellement au prix d'1 kg de cocaïne.

Mais pour enrayer le braconnage de façon efficace, la coopération internationale est indispensable entre les pays d'origine (Gabon, Kenya, Niger, Zambie...), les pays de transit (Malaisie, Philippines, Vietnam...) et les principaux consommateurs (Chine, Thaïlande...) et à Paris, seuls les pays africains sont représentés.

En 30 ans, le nombre d'éléphants a été divisé par deux en Afrique

En début de semaine au Botswana, un sommet pour sauver les éléphants d'Afrique a bien réussi à réunir les principaux absents : les pays asiatiques. Mais l'accord final n'a obtenu que six signatures sur les 30 pays présents. Il vise notamment à renforcer les peines encourues par les braconniers et à sensibiliser les acheteurs d'ivoire.

En Asie du Sud-Est, la demande est toujours très forte pour les produits dérivés d'espèces menacées ; la poudre d'ivoire ou la peau de pangolin (le seul mammifère recouvert d'écailles) sont réputées pour leurs vertus médicinales ou aphrodisiaques. En attendant, les populations d'animaux menacés ne cessent de diminuer. En Afrique, on ne compte plus qu'un demi-million d'éléphants contre 1,2 million environ en 1980.

La France va détruire ses stocks d'ivoire saisis

En première ligne face aux braconniers et aux groupes terroristes qui utilisent ce trafic pour se financer, les responsables africains attendent aussi de l'aide de la part de la France et de l'Europe. Le vieux continent étant une zone de transit entre l'Afrique et l'Asie, il peut barrer la route au trafic d'espèces menacées.

A l'issue de la table ronde de ce jeudi, François Hollande a annoncé la mise en place d'amendes "décuplées" : acheter de l'ivoire ne doit plus être un "acte anodin" mais être clairement un "acte puni" . Au moment même où il s'exprimait, le chef de l'Etat a affirmé que la police menait "une destruction des stocks d'ivoire saisis par la police ces dernières semaines" . Mais difficile d'en savoir plus sur la quantité détruite, François Hollande n'a donné aucun chiffre. Il y a au moins 3 tonnes d'ivoire stockées dans les museums de France apportées par les douanes.

La destruction des stocks d'ivoire saisis était une mesure symbolique réclamée par plusieurs associations, dont l'ONG Robin des Bois. En octobre, les Etats-Unis avaient détruit 5,4 tonnes d'ivoire illégale saisie depuis 25 ans sur leur territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.