La forêt de Tijuca, un parc naturel autour de Rio

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle s'étend aujourd'hui sur plus de 3 200 hectares.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un parc national, au pied d'une mégalopole…C'est possible. Au Brésil, la forêt de Tijuca encercle littéralement Rio de Janeiro. Sur ce site, qui s'étend sur plus de 3 200 hectares, la végétation est luxuriante tandis que la faune est préservée. Singes, rongeurs…de nombreux animaux sillonnent ce parc naturel.

Ancienne plantation

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette forêt était initialement une plantation de café. C'est la plus grande forêt urbaine replantée au monde. "La plantation causait beaucoup de problèmes : glissements de terrain et manque d'eau dans la ville. C'est pour cela qu'on a réintroduit la forêt ici et qu'on a arrêté de planter du café", explique Otavio Barros, un guide touristique. Un chantier titanesque dont profite aujourd'hui plus d'1,5 millions de touristes, chaque année. Et cette immensité a de quoi les surprendre : "Je savais que Rio était entourée de forêts mais je ne m'attendais pas à cette ampleur, à cette densité", s'extasie Alexandra, une touriste française.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)