Cet article date de plus de treize ans.

La Fondation Hulot lance le "coach carbone"

La Fondation Hulot a lancé le coach carbone, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il s'agit d'un site internet qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de son foyer, et qui propose des solutions pour les réduire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Coach carbone”, n'a rien du sportif survitaminé prêt à vous tordre un bras pour assouplir vos biceps ou à vous faire transpirer sur un tapis de gym. “Coach carbone”, c'est un petit bonhomme en T-shirt qui commence par vous parler.

Ce petit personnage à la gestuelle de marionnette de Guignol va guider l'internaute sur la voie du zéro émission de CO2, ou presque. C'est la Fondation Nicolas Hulot et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui lancent ce site internet.

Un questionnaire de 160 questions, auquel les internautes pourront répondre en plusieurs fois, permettra de décrypter les habitudes du foyer en matière de logement, de transport, d'équipement et d'alimentation, et déterminera les préconisations les mieux adaptées pour faire évoluer les comportements du foyer. Pour Nicolas Hulot, il ne s'agit pas d'un gadget mais d'un outil “très concret et très simple”. Ce calculateur d'émissions de CO2 existe déjà depuis trois ans sur le site internet de l'Ademe. Mais la nouveauté de “coach carbone”, c'est qu'il propose en plus des solutions personnalisées.

Après le Défi pour la terre et ses “éco-gestes” en 2005, sa pétition qui a recueilli un million de signatures, Nicolas Hulot a traversé une passe difficile, entre l'échec de Copenhague, celui de son film et les déceptions du Grenelle de l'Environnement, dont il a claqué la porte. Avec des outils comme coach carbone, il espère remettre la préoccupation environnementale au centre du débat public, alors que la crise avec son cortège de mesures de rigueur et de peur du chômage les ont quelque peu marginalisées.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.