La communauté internationale a commencé à envoyer des équipes de secouristes au Japon
Des équipes de secours en provenance de quatre pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Etats-Unis) ont été dépêchées sur place dès vendredi soir, avait annoncé l'ONU.
La France a envoyé au Japon deux détachements de sa sécurité civile pour participer aux opérations de secours.
"Des moyens en matière de déblaiement, de sûreté nucléaire ou dans un autre domaine peuvent être mobilisés dans les meilleurs délais, en fonction des souhaits exprimés par
le Japon", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
Les deux détachements de la sécurité civile envoyés dans la nuit de samedi à dimanche sont constitués d'une centaine d'hommes, accompagnés de douze chiens et de 49 tonnes de matériels.
Les Etats-Unis mettent un porte-avions à disposition
Les Etats-Unis a mis à disposition de Tokyo un porte-avions américain, le Ronald Reagan pour faciliter le transport des troupes japonaises. Le Japon a en particulier demandé à utiliser le porte-avions pour permettre à ses hélicoptères de faire le plein.
Proches alliés du Japon, où près de 50.000 de leurs soldats sont basés, les Etats-Unis ont également dépêché 144 secouristes de leur agence pour le développement (USAID), qui devaient arriver dimanche.
Cette équipe comprend 12 chiens capables de détecter des victimes prises au piège sous les décombres. Elle participera aux opérations aux côtés des 62 équipes de docteurs et autres membres du personnel soignant déployées par la Croix-Rouge et des dizaines d'autres envoyées par des pays comme l'Australie, la Corée du Sud, la Suisse et le Royaume-Uni.
Aux USA, le monde de la chanson se mobilise également, la chanteuse américaine Lady Gaga a lancé un bracelet dont les produits de la vente seront reversés pour la reconstruction.
Après Christchurch, la Nouvelle-Zélande renvoie l'ascenseur
La Nouvelle-Zélande, qui a reçu très rapidement le soutien du Japon après le séisme de Christchurch du 22 février qui a fait plus de 200 morts et disparus, va envoyer une équipe de 48 spécialistes des opérations de recherches et de secours.
En Australie, le ministre des Affaires étrangères, Kevin Rudd,a indiqué samedi que le Japon a pour le moment demandé à son pays l'envoi d'équipes cynophiles et d'équipes de secours qui doivent être acheminées dans la journée par un avion militaire. Il a ajouté qu'il s'entretiendrait dans la journée avec son homologue nippon pour lui "proposer toute forme d'aide".
La Corée du Sud et Singapour ont également annoncé l'envoi dans la journée d'équipes de chiens renifleurs et de secouristes. Plus d'une centaine de personnes, médecins et secouristes, se tiennent également prêtes à partir en cas de besoin, a ajouté Séoul, précisant que trois avions de transport militaires étaient disponibles.
Le président de l'UE , Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont affirmé de leur côté dans un communiqué conjoint que l'Europe "était prête à apporter son aide en cas de besoin".
"Soixante-huit équipes internationales de recherche et de sauvetage de plus de quarante-cinq pays sont en état d'alerte, elles surveillent la situation et sont prêtes à aider le Japon s'il le demande", avait déclaré vendredi à Genève Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
L'Onu a cependant fait savoir que les autorités japonaises ont requis l'aide d'un nombre limité d'équipes de secours étrangères. "Le Japon a demandé l'aide d'équipes de secours, mais seulement d'une poignée", a déclaré à Reuters à Genève Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires).
La Grande-Bretagne va envoyer, à la demande de Tokyo, 63 spécialistes et- deux chiens de sauvetage ainsi que onze tonnes d'équipements, y compris des engins de levage. Londres a également proposé son aide en matière nucléaire.
La Chine tient prêtes des équipes de secouristes spécialisés dans les tremblements de terre pour porter assistance aux opérations de secours.
En Russie, le président Dmitri Medvedev a déclaré "être évidemment prêt à prêter main forte à nos voisins" japonais.
La Thaïlande a offert 5 millions de baths (120.000 euros) d'aide au Japon, une somme qui pourrait être plus importante par la suite.
La ville française de Rennes, jumelée depuis 1967 avec celle de Sendaï au Japon, particulièrement touchée par le séisme, a promis de se mobiliser. Le maire PS de Rennes Daniel Delaveau a adressé à son homologue de Sendaï, Mme Emiko Okumaya, "un message d'amitié, de soutien et de solidarité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.