Cet article date de plus de treize ans.

L'ouragan Earl passe en catégorie 3

L'œil du cyclone est en ce moment même au plus près des îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sur le nord des îles Sous-le-Vent. Les habitants sont confinés chez eux ou dans les abris ouverts pour l'occasion. 3.500 d'entre eux sont privés d'électricité. Earl pourrait balayer cette semaine la côte Est des États-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'ouragan Earl s'est encore renforcé au large des Caraïbes, ces dernières heures. Des vents de 195km/h ont été enregistrés et le phénomène est depuis quelques minutes en catégorie 3. La mer est en furie et les creux peuvent atteindre 8 mètres. La marée gagne 50% d'amplitude.

Résultat : le niveau d'alerte cyclonique violet est en vigueur depuis ce matin dans les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Cela signifie le confinement obligatoire pour les habitants, à domicile ou dans des abris ouverts pour l'occasion.

En Guadeloupe, le phénomène est moins fort. Ce sont tout de même près de 4.000 abonnés à EDF qui n'ont pas accès au courant. Les pluies et les vents qui suivent le cyclone ont provoqué, selon la préfecture, des inondations ponctuelles et quelques glissements de terrain mineurs.

La Guadeloupe est moins concernée que ses voisines. L'île a donc prêté en renfort un régiment de sapeurs-pompiers. Les îles Antigua, Saint-Kitts-et-Nevis, Anguilla, les Îles Vierges Britanniques et les bien-nommées Iles-sous-Le-Vent sont aussi concernées.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.