L'OMS classe cancérigène la pollution de l'air extérieur
"Les experts ont conclu qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie " affirme le Centre International de Recherche sur le Cancer. Selon cet organisme qui dépend de l'OMS, 223.000 personnes sont décédées d'un cancer du poumon en lien avec la pollution de l'air en 2010. Ce sont les dernières données disponibles.
"L'air que nous respirons a été contaminé"
Mais les experts réunis à Lyon ces derniers jours n'ont pas été en mesure de dire si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérables, mis à part les "personnes les plus exposées (à l'air pollué) selon le docteur Kurt Straif qui est catégorique : "L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer".
Un signal fort à la communauté internationale
Comment expliquer cela ? C'est simple, la France, comme dans la plupart des pays européens, n'est pas à jour concernant les normes de l'OMS sur de nombreux polluants. Et le danger, comme le souligne l'étude, c'est que la pollution de l'air ne touche pas que les personnes fragiles.
"Nous savons aujourd'hui que la pollution de l'air extérieur ne constitue pas seulement un risque majeur pour la santé en général mais qu'elle est aussi une cause environnementale prépondérante des décès liés au cancer ", a expliqué Kurt Straif, chef du service des monographies au CIRC.
"Il y a des moyens très efficaces de réduire la pollution del'air et, compte tenu du nombre de personnes qui y sont exposées dans le monde, ce rapport adresse un signal fort à la communauté internationale pour qu'elle agisse ", a résumé le directeur du CIRC, Christopher Wild.
Les moteurs diesel pointés du doigt
Que ce soit à la campagne ou en ville, difficile d'échapper aux substances cancérigènes qui flottent dans l'air. Selon le Dr. Dana Loomis, du Centre International de Recherche contre le Cancer, le coupable est tout désigné : il s'agit des moteurs diesel.
"On sait qu'il y a beaucoup de substances cancérigènes dans l'air extérieur ", rappelle le Dr. Loomis. "Pour ce qui est des gaz d'échappement des moteurs diesel, on peut dire aujourd'hui qu'il existe un lien clair entre leur contamination de l'air ambiant et le cancer ".
Un défi à relever
D'autant que pour Martial Saddier, président du Conseil National de l'Air, 46% de la population françaises respirerait aujourd'hui de l'air de mauvaise qualité. Mais il ne faut pas être alarmiste alarmiste pour autant : des mesures sont possibles pour améliorer la situation.
"C'est une situation désarmante mais il faut prendre un peu de recul ", explique-t-il. Nous sommes comme 30 ans en arrière avec la pollution de l'eau: personne n'y croyait, alors qu'aujourd'hui, c'est reconnu par tout le monde et d'énormes progrès sont faits. (...) Nous avons déjà prouvé par le passé que nous étions capables de relever le défi de la qualité de l'air ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.