L'Etat va allouer 800 millions d'euros supplémentaires à l'écologie en 2020

La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, a fait cette annonce à une semaine de la présentation du projet de loi finances 2020.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, à la fin du conseil des ministres du 11 septembre 2019, à Paris.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, à la fin du conseil des ministres du 11 septembre 2019, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le budget du ministère de la Transition écologique va augmenter "de plus de 800 millions d'euros" en 2020, a annoncé Elisabeth Borne sur Europe 1 vendredi 20 septembre. Cette annonce intervient à une semaine de la présentation du projet de loi de finances pour 2020 et le jour d'une mobilisation mondiale pour le climat. 

"Ce budget, et c'est cohérent avec la priorité voulue par le président de la République et le Premier ministre sur cette transition écologique, est en nette augmentation avec une hausse de plus de 800 millions d'euros. Donc quand on nous dit que les actes ne suivent pas... les actes suivent", a déclaré la ministre.

"C'est une bonne nouvelle pour les Français et pour l'écologie", a-t-elle estimé, martelant que cela montrait des "actes cohérents avec les paroles".

Aucune précision n'a en revanche été apportée sur l'ampleur des réductions d'effectifs qui toucheront l'an prochain son ministère. Selon plusieurs médias, plus de 1 700 postes sont concernés. "Mon ministère participe comme d'autres à l'effort en matière d'effectifs", a-t-elle éludé.