L'épisode neigeux s'éloigne mais prudence sur les routes

INFOS TRAFIC ET PREVISIONS | 14 départements du centre de la France sont toujours placés en vigilance neige et verglas, ce lundi soir. Les perturbations sur les routes et dans les airs sont maintenant limitées.

(John Schults Reuters)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Air France prévoit un retour à la normal mardi.

Lundi soir, la neige était de nouveau attendue en Ile-de-France. Bison Futé a indiqué que les conditions de circulation pouvaient devenir "rapidement très difficiles ".

Conseils conduite en cas de neige et de verglas.

Dans beaucoup de départements en alerte neige, les cours ont été annulés dans les collèges et lycées. Et lorsque les cours avaient lieu, peu d'élèves se sont déplacés ce lundi. Exemple à Tours, au collège Philippe Commynes où 3 élèves sur 10 sont venus en cours.

Le trafic des bus à Paris est quasi normal. Seules quelques perturbations demeurent sur la ligne 151 Bondy - Jouhaux-Blum - Eglise de Pantin, selon le site de la ratp.

Le trafic des trains Eurostar vers l'Angleterre est perturbé. Certains trains sont annulés au départ de Paris vers Londres. Lundi, le train 9051 (18h13) a été annulé. Mardi 22 Janvier, les trains suivants seront annulés : train 9007 (07h13), train 9009 (07h43), train 9117 (08h52), train 9148 (17h04), et train 9044 (17h31). 

Londres est également touchée par la neige depuis trois jours.

La SNCF annonce qu'environ 97 % de ses trains circulent ce lundi, avec des retards par endroits. Elle prévoit des allongements des temps de
parcours,
de 25 à 40 mn car les trains roulent en effet moins vite que d'habitude. Cette diminution de la vitesse concerne notamment les lignes TGV Sud-Est, Atlantique, Rhône-Alpes, Nord et Est.

En ce qui concerne les Eurostar à destination de Londres, plusieurs départs ont été annulés ce lundi matin. Les voyageurs ayant un billet pour ce lundi peuvent l'échanger gratuitement contre un autre billet cette semaine.

La situation est meilleure que prévu dans les transports en commun franciliens. Selon la RATP le métro circule normalement ; pratiquement 100 % des lignes de bus fonctionnent à Paris intra-muros, et le trafic est quasi-normal en banlieue, en attendant un nouvel épisode neigeux, plus important, en milieu d'après-midi.

La circulation des RER est en revanche allégée, et quelques incidents techniques liées aux conditions météorologiques provoquent des retards et annulations sur certains axes, dont le RER A. La ligne du Transilien reliant Paris Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie subit aussi quelques annulations.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier s'est rendu lundi matin à la cellule de crise de la RATP, mais aussi à la gare de Lyon, à Paris, pour faire le point sur le dispositif mis en oeuvre.

La Préfecture de Police a activé dimanche soir le niveau 3 du Plan Neige et Verglas, qui se traduit notamment par une limitation de la vitesse dans la région à 80 km/h. Elle conseille aux automobilistes de prendre leurs précautions avant de partir : faire le plein, prévoir des couvertures et de quoi manger... La nuit plutôt douce a permis de limiter les perturbations, mais la neige prévue plus tard que prévu dans la journée pourrait compliquer la donne.

Comme ce dimanche, 40% des vols doivent être annulés lundi à Orly
et Roissy. Air France
indique par exemple qu'elle assure tous ses vols long courrier mais
seulement la
moitié de ses vols court et moyen courrier. Lundi matin, les pistes étaient déneigées et "dans un état normal" selon un porte-parole, mais les chutes de neige attendues un peu plus tard que prévu pourraient causer des perturbations, ce qui n'a pas empêché Air France d'annoncer que tous ses vols auraient bien lieu mardi.

De nombreuses routes du réseau secondaire sont toujours difficiles d'accès dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. A suivre sur l'antenne de France Info et avec Bison Futé.

Les transports scolaires sont suspendus dans toute une série de régions et de départements: la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, la Dordogne, l'Aisne, la Somme (ce sera encore le cas mardi dans ce département), l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise la
Seine et Marne et l'Essonne, où une centaine de bus de la compagnie les Cars d'Orsay ont été bloqués au dépôt, qui n'avait pas été déneigé.

 

Les transports scolaires ont en revanche été rétablis dès lundi après-midi dans les Côtes d'Armor, et ils le seront dès mardi matin dans la Creuse.

Dans le Sud-Ouest, la majorité des foyers privés d'électricité depuis dimanche ont retrouvé le courant, même si quelques difficultés subsistent.

Dans le Gers, les crues provoquées par les précipitations ont fait déborder quelques cours d'eau, mais sans gros dégâts selon la Préfecture et les pompiers. Trois automobilistes ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi.

La France n'est pas le seul pays à subir les affres de la neige en ce début de semaine. En Grande-Bretagne par exemple, et pour la troisième journée consécutive, les transports sont très perturbés. A l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus grand de la capitale, environ 10 % des vols ont été annulés. La circulation dans le centre et autour de la ville est également très perturbée à cause des importantes chutes de neige.

A Francfort, en Allemagne, plus de 200 vols ont été annulés à l'arrivée et au départ ce lundi du premier aéroport du pays.