L'environnement, une vraie préoccupation pour les Français
Ce qui est intéressant dans cette enquête, c'est que si elle traduit bien une forte prise de conscience de l’importance des gestes verts, elle relève aussi qu'il s'agit bien souvent de mots plus que de gestes, de "posture auto-valorisante" pour reprendre les termes utilisés par les auteurs de l'étude. Ainsi si 97% des Français considèrent qu’il est important pour eux d’adopter des gestes verts au quotidien, ils ne sont plus “que” 78 % à considérer que les gestes verts ont de l’importance aux yeux des Français dans leur ensemble.
- 52 % des personnes interrogées estiment ainsi que le cadre de vie est assez contraignant lorsqu’il s’agit d’adopter des gestes verts.
- 79 % déclarent que “dans (leur) vie quotidienne, (ils n’ont) pas toujours à (leur) disposition les moyens d’être éco-responsable(s) (transports, consommation…) ”. Ce score monte à 86 % dans les zones rurales.
- 77 % pensent que “consommer "écologique" coûte plus cher” .
-
Enfin, 65 % estiment qu’ “(ils n’ont) pas toujours suffisamment d’informations pour adopter les solutions les plus écologiques ”.
Les Franciliens, mauvais élèves du développement durable
S'ils sont plus nombreux que la moyenne à déclarer qu’il est très important d’adopter des gestes verts, dans la pratique, les habitants de l'Ile de France sont plutôt en retrait en ce qui concerne leur application.
Ils sont ainsi nettement moins nombreux que la moyenne à déclarer faire systématiquement certains gestes comme par exemple: - Placer son réfrigérateur ou congélateur loin d’une source de chaleur
- sécher son linge à l’air libre
-
moduler le chauffage en fonction des pièces (56 %), vérifier et renforcer l’isolation de son logement
Mais ils sont plus nombreux à utiliser les transports collectifs.
Fiche technique:
Sondage exclusif Universal Research
pour National Geographic Channel, Ouest France et France Info, réalisé par Internet du 9 au 17 octobre 2009
auprès d’un échantillon de 2 001 individus
représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.