Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Michel Jarre en concert en Israël pour sauver la mer Morte

La mer Morte, l'un des sites les plus remarquables au monde, est menacée d'assèchement. Pour alerter sur ce danger, Jean-Michel Jarre donne jeudi soir un concert en Israël, en plein désert.

Article rédigé par Etienne Monin, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean-Michel Jarre, ici à Nantes en 2016, donne un concert en Israël jeudi 5 avril. (MAXPPP)

Jeudi 6 avril, Jean-Michel Jarre donne un concert en Israël pour alerter le monde sur les dangers qui menacent la mer Morte. Habitué des scènes hors norme, l’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) va jouer dans le désert, entre l’ancienne forteresse de Massada et le lac salé, une perle écologique qui s’assèche à grande vitesse.

L'avocat de l'écologie "dynamique"

Le musicien veut lancer un cri d’alarme et contrebalancer les climatosceptiques renforcés récemment par l’élection de Donald Trump. "Il faut restaurer cette image dynamique et poétique de l'écologie", estime Jean-Michel Jarre. "Il y a eu une approche très austère de l'écologie, ce qui fait que certains ont eu une réaction de ras-le-bol", poursuit-il, insistant pour "réinsérer l'écologie au centre du plaisir de vivre". Et pour bien situer l’enjeu, le musicien fait la comparaison entre la mer Morte et l’Amazonie, dont la biodiversité est menacée.

Un état des lieux inquiétant

Jacky Ben-Zaken est un homme de la mer, désespéré du spectacle qui s'offre à lui. Après des années passées en Méditerranée, il pilote un bateau de dix places qui navigue sur la mer Morte pour montrer aux visiteurs l’étendue des dégâts. Il désigne au loin "une espèce de cheminée" qui dépasse d'un mètre. "Elle était sous l'eau, il y a peu de temps. Vous voyez le signal d'alarme et vous voyez les cratères", décrit Jacky Ben-Zaken. 

Le niveau de la mer Morte baisse d’un mètre environ chaque année. L’avancée des berges et la formation régulière de cratères ont déjà détruit des plages, une portion de route, un camping. Il va falloir faire avec, explique Arieh Cohen, responsable du Conseil régional de Megilot, au nord de la mer Morte, dans la partie occupée. "On envisage de construire des hôtels plus éloignés de la mer. En tout cas, on ne veut pas se persuader que les choses vont changer", estime Arieh Cohen.

Des solutions insuffisantes

La mer Morte se vide à cause de la baisse de son approvisionnement en eau par le Jourdain et l’évaporation au sud, au profit de l’exploitation industrielle. Une solution politique a été décidée : un pipeline devrait relier la mer Morte à la mer Rouge pour renforcer l’approvisionnement. Mais les quantités ne seront pas suffisantes, estime Dov Litvinoff, responsable du Conseil régional sur la partie sud de la mer Morte. "Vous ne pouvez pas mettre un bandage sur une blessure aussi sérieuse comme celle que nous avons ici", déclare-t-il. Dov Litvinoff a donc insisté pour la venue de Jean-Michel Jarre, qui donnera un spectacle engagé devant 10 000 personnes.

Jean-Michel Jarre en concert en Israël pour sauver la mer Morte - un reportage d'Etienne Monin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.