Cet article date de plus de douze ans.

Isaac va devenir une dépression tropicale jeudi soir

Après avoir balayé la Nouvelle-Orléans, Isaac devrait se transformer en dépression tropicale dans la nuit de jeudi à vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Sean Gardner Reuters)

"Isaac continue de charrier de fortes pluies et de mauvaises conditions météo à mesure qu'il progresse à l'intérieur de la Louisiane. Le niveau des eaux demeure élevé le long de la côte du golfe du Mexique ", précise le dernier bulletin du NHC, le Centre américain des ouragans. La tempête tropicale  devrait atteindre le nord de la Louisiane dans la soirée et le sud de l'Arkansas vendredi matin. 

Patrouilles dans toute la ville

Même si la dépression draîne des vents qui ne dépassent plus les 85 km/h désormais, les autorités de Louisiane et de La Nouvelle-Orleans restent prudentes. Des gardes nationaux et des policiers patrouillent encore jeudi matin. Une digue érigée entre les districts de Braithwaite et de White Ditch, situés au sud-est de la ville, a été submergée et un avis d'évacuation a été lancé pour la paroisse de Plaquemine, une presqu'île située à 90 km au sud-est de la métropole.La plupart des installations énergétiques n'ont cependant pas été endommagées, et aucun mort n'avait été signalé jeudi matin, même si plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles, près de la Nouvelle-Orléans. 

Après la catastrophe de Katrina, le corps du génie de l'US Army avait bâti un système de digues, de murs, d'écluses et de pompes censé protéger, pour un coût de 14,5 milliards de dollars, la 'ville croissant' (Crescent City) d'une onde de tempête massive comparable à celle qui a submergé la Nouvelle-Orléans dans le sillage de l'ouragan de 2005. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.