Cet article date de plus d'onze ans.

Isaac menace toujours un barrage dans le Mississippi

Les vents d'Isaac ont faibli jeudi, mais la dépression déverse toujours des trombes d'eau sur sa route en Louisiane. Les autorités s'inquiètent pour un barrage qui menace de rompre dans le Mississippi voisin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Michael Spooneybarger Reuters)

Même si les vents ne dépassent plus les 55 km/h, les pluies sont importantes, entraînant de fortes montées des eaux, voire des tornades. Isaac a notamment provoqué des dégâts sur le barrage de Percy Quin, près du lac Tangipahoa, qui menaçait de rompre dans le sud du Mississippi, un Etat frontalier de la Louisiane.Il a fallu évacuer des habitants. 40.000 à 60.000 personnes pourraient être touchées si ce barrage cédait. Des équipes de secours se sont rendues sur place pour procéder à un écoulement d'eau "contrôlé" afin d'y faire baisser la pression. Les autorités entendaient relâcher l'équivalent de 2,5 m d'eau avant de renforcer la structure de l'ouvrage.

Par ailleurs, à Slidell, une ville située au nord du lac Pontchartrain en Louisiane, des centaines de maisons et d'entreprises ont été submergées par les eaux, et une centaine de personnes sauvées par bateaux.
Isaac devrait atteindre l'Arkansas vendredi, selon le NHC, le Centre de surveillance des ouragans. 

Une nouvelle tempête tropicale arrive

A Picayune, dans le sud de l'Etat du Mississippi, près de la frontière avec la Louisiane, un chauffeur de dépanneuse de 62 ans est décédé jeudi après la chute d'un arbre sur son véhicule alors qu'il tentait de dégager un autre arbre de la rue centrale, ont indiqué les autorités locales. Il s'agit du seul décès lié à Isaac pour l'instant confirmé sur le sol américain. Une autre personne aurait également été victime d'un incendie dans un appartement en Louisiane. Isaac avait causé la mort de 23 personnes à Haïti et en République dominicaine lors de son passage dans les Caraïbes, la semaine dernière.

Le centre des ouragants a aussi annoncé jeudi soir la formation d'une nouvelle tempête tropicale dans l'Atlantique, baptisée Leslie, qui, comme l'ouragan Kirk, formé il y a quelques jours dans le même océan, ne menace aucune terre à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.