Intempéries : un quartier évacué par précaution à Hyères
Menacé par le Gapeau, le quartier de l'Oratoire, à Hyères, dans le var a été évacué. 1.500 personnes ont dû quitter leurs habitations. Mais le cours d'eau a finalement cessé de gofler dans la soirée. "Cette évacuation est préventive, aucune maison n'est inondée, mais cela peut nous éviter d'avoir à le faire au milieu de la nuit ", a-t-on expliqué en préfecture. La plupart des personnes évacuées sont allées chez des proches, au moins 200 d'entre elles se rendant dans le Forum du casino de la ville, une salle polyvalente qui a été réquisitionnée pour les accueillir. Les crèches et les écoles maternelles de Hyères seront fermées ce mercredi, a annoncé la préfecture du Var.
Les pompiers sont tout de même intervenus une quarantaine de fois et l'autoroute A570 a dû être fermée dans le sens Toulon-Hyères. A Roquebrune-sur-Argens, 10 personnes, dont un bébé de 10 mois, ont été hélitreuillées par hélicoptère, a-t-on appris auprès des pompiers. Vivant isolés dans des mobil-homes, elles étaient entourées par les eaux. Une vingtaine de centimètres d'eau inondait leur logement au moment de l'évacuation, dans l'après-midi.
Le Var et les Alpes-Maritimes avaient été placés en alerte orange orages et pluies par Météo France jusqu'à 7h mercredi. Seul le Var est maintenu en alerte, jusqu'à ce midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.