Cet article date de plus de dix ans.

Intempéries : évacuations, coupures d'électricité, transports perturbés

Le sud de la France est toujours en proie à de très fortes pluies et orages à l'origine de crues et inondations. Environ 1.500 personnes ont du être évacuées dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Ils ont passé la nuit dans des écoles ou des gymnases. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 800 personnes ont été évacuées depuis
hier, de manière préventive face à la montée des eaux. Même chose dans les Bouches-du-Rhône et le Var, où quelques 700 habitants ont été évacués, réveillant le mauvais souvenir des inondations de juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus. Le sud de la France connaît depuis jeudi midi de très fortes pluies et orages à l'origine de crues et inondations.

Les intempéries perturbent les transports. Dans le Var, 35 routes départementales sont toujours coupées ce matin et hier l'aurotoute A8 a été inondée. Dans les Alpes-de-Haute-Provence un TER a été immobilisé, près de Cannes des rames de TGV ont été bloquées, en Haute-Corse le tunnel de Bastia a été fermé et des vols à destination de l'île de Beauté ont été annulés.

Beaucoup de commune ont également été privés d'électricité ou de téléphone. En Corse, huit mille fpyers sont encore privés d'électricité ce matin. A Corte (Haute-Corse), qui compte plus de 5.000 habitants, les intempéries ont provoqué la rupture d'une canalisation d'eau potable.

Hier ces perturbations ont fait une première victime. Un homme a été retrouvé mort à Lézignan-la-Cèbe (Hérault), après avoir été emporté par le fleuve. Aujourd'hui un couple de personnes âgées a également été retrouvé intoxiqué au monoxyde de
carbone dans sa cave à Bagnols-en-Forêt (Var). Selon le préfet du Var le couple s'activait autour d'une moto-pompe, alimentée par un groupe électrogène, pour vider sa cave inondée.


Intempéries dans les Alpes-Maritimes : Laurent Gauriat, envoyé spécial de France Info, a passé la nuit à Pégomas, près de Cannes
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.