Inondations : vigilance orange dans douze départements du nord-est

Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire-de-Belfort, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, l'Yonne et le Jura sont placés en vigilance orange. Météo France alerte sur de possibles inondations après des fortes pluies, qui pourraient également provoquer des perturbations sur la route et dans les transports.

(IDÉ)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Vigilance orange dans douze départements du nord-est : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire-de-Belfort, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, l'Yonne et le Jura. L'alerte court jusqu'à samedi matin, 6 heures. Au cours de la journée, le corps pluvio-orageux va s'installer du nord des Alpes à l'est de la Bourgogne et à la Franche-Comté, ajoute Météo France.

En revanche l'alerte a été levée dans la vallée du Rhône et l'Isère. A Lyon, les bateaux de croisière sont restés à quai vendredi, ne pouvant plus passer sous les ponts. Les sapeurs-pompiers du Rhône, de Saône-et-Loire, de Côte-d'or et de l'Ain sont intervenus de nombreuses fois, notamment pour des caves inondées.

Météo France met en garde contre "de fortes pluies, localement orageuses. A noter que ces pluies vont se produire sur des sols déjà saturés ". En conséquence, la circulation sur les axes routiers secondaires et le trafic ferroviaire pourraient être perturbés.

En Côte-d'Or, 250 personnes ont été évacuées sur décision du préfet "à titre préventif " près du lac de Pont-et-Massene, devant une menace de débordement. La situation est très compliquée par endroits, notamment dans la zone de Nuits Saint-Georges.