Inondations en Australie : l'eau envahit les rues de Brisbane
La troisième ville d'Australie s'est réveillée ce matin avec de l'eau jusqu'aux genoux, parfois plus en périphérie. Brisbane, où des milliers d'habitants ont dû quitter leurs domiciles en catastrophe pour rejoindre des centres d'évacuation. 3.500 personnes y sont actuellement hébergées. Beaucoup d'autres ont fui la ville en voiture.
La situation devrait se dégrader encore. Située en bordure de l'océan pacifique, la capitale du Queensland devrait faire face à un pic d'inondations demain matin, avec la marée haute. Un nouvel épisode pluvieux est par ailleurs attendu la semaine prochaine.
Les autorités locales conseillent d'économiser l'eau potable tandis que les magasins et supermarchés ont d'ores et déjà été pris d'assaut, chacun voulant faire des réserves d'eau mais aussi de nourriture.
Dans le Nord-Est du pays, où des crues record ont déjà fait 16 morts, les opérations de recherche de 67 personnes portées disparues se poursuivent, notamment dans les villes de Toowoomba, Grantham ou encore Without où des torrents boueux ont déferlé dans les rues. Des hélicoptères de l'armée et des avions de transport C-130 ont été appelés en renfort pour procéder aux évacuations.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.