Cet article date de plus de treize ans.

Inondations en Australie : l'eau envahit les rues de Brisbane

Des pluies diluviennes s'abattent depuis trois semaines sur le Nord-Est de l'Australie, provoquant des crues record. Au moins 16 personnes ont perdu la vie et 67 sont toujours portées disparues. C'est le bilan provisoire de ces inondations dans la région du Queensland. La situation devient de plus en plus préoccupante. Après avoir submergé plusieurs communes dans le Nord, les eaux gagnent du terrain au Sud. C'est désormais Brisbane, 2 millions d'habitants, qui est menacée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La troisième ville d'Australie s'est réveillée ce matin avec de l'eau jusqu'aux genoux, parfois plus en périphérie. Brisbane, où des milliers d'habitants ont dû quitter leurs domiciles en catastrophe pour rejoindre des centres d'évacuation. 3.500 personnes y sont actuellement hébergées. Beaucoup d'autres ont fui la ville en voiture.

La situation devrait se dégrader encore. Située en bordure de l'océan pacifique, la capitale du Queensland devrait faire face à un pic d'inondations demain matin, avec la marée haute. Un nouvel épisode pluvieux est par ailleurs attendu la semaine prochaine.

Les autorités locales conseillent d'économiser l'eau potable tandis que les magasins et supermarchés ont d'ores et déjà été pris d'assaut, chacun voulant faire des réserves d'eau mais aussi de nourriture.

Dans le Nord-Est du pays, où des crues record ont déjà fait 16 morts, les opérations de recherche de 67 personnes portées disparues se poursuivent, notamment dans les villes de Toowoomba, Grantham ou encore Without où des torrents boueux ont déferlé dans les rues. Des hélicoptères de l'armée et des avions de transport C-130 ont été appelés en renfort pour procéder aux évacuations.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.