Cet article date de plus d'onze ans.

Inondations dans le Sud-Ouest : la décrue a commencé

Le niveau des eaux du Gave de Pau, de la Pique et de la Garonne a commencé à baisser dans la nuit de mardi à mercredi. Seules les Pyrénées-Atlantiques restent encore en alerte rouge. Les autorités redoutent des dégâts matériels considérables.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Bob Edme SIPA)

Il pleut toujours sur les contreforts des Pyrénées, mais faiblement. Pas de quoi faire remonter le niveau des eaux... "La décrue du Gave de Pau est amorcée "; dit-on à la préfecture des Hautes-Pyrénées. "Nous avons constaté une diminution continuelle dans la nuit. Météo France nous annonce 10 mm de précipitations sur les prochaines 24h, ce qui ne devrait pas trop contrarier la décrue. "

Si le pic de crue semble passé, désormais on redoute des dégâts matériels considérables. La préfecture ajoute : "Aujourd'hui on va surtout travailler sur les dégâts, qui sont vraisemblablement très importants. Des équipes de la sécurité civile sont bien entendu déjà à pied d'oeuvre" . Manifestement, le Gave de Pau à Lourdes a atteint les 4,5m. La précédente crue, en octobre 2012, en était restée à 3,5 m ; elle avait fait plus d'1,3 million d'euros de dégâts dans les Sanctuaires.

 

La montée des eaux a fait, pour l'heure, une victime à Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes : une femme de 62 ans, dont la voiture a été soulevée par les eaux. Son mari a pu être secouru à temps, pas elle.

Deux ministres, Manuel Valls et Delphine Batho, l'Intérieur et l'Ecologie, se sont rendus sur place en début d'après-midi, après le Conseil des ministres. Ils ont appelé la population locale à faire preuve de prudence, et Manuel Valls a annoncé l'envoi de renforts en hommes et en matériel.

En Haute-Garonne, la préfecture confirme aussi que la décrue a commencé sur la Garonne et la Pique. Là aussi, l'heure des comptes va vite arriver - on signale par exemple que la Neste, un affluent de la Garonne, a emporté un pont à Saint-Laurent-de-Neste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.