Cet article date de plus de huit ans.

Inondations dans le Sud-Ouest : la décrue a commencé

Le niveau des eaux du Gave de Pau, de la Pique et de la Garonne a commencé à baisser dans la nuit de mardi à mercredi. Seules les Pyrénées-Atlantiques restent encore en alerte rouge. Les autorités redoutent des dégâts matériels considérables.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Bob Edme SIPA)

Il pleut toujours sur les contreforts des Pyrénées, mais faiblement. Pas de quoi faire remonter le niveau des eaux... "La décrue du Gave de Pau est amorcée "; dit-on à la préfecture des Hautes-Pyrénées. "Nous avons constaté une diminution continuelle dans la nuit. Météo France nous annonce 10 mm de précipitations sur les prochaines 24h, ce qui ne devrait pas trop contrarier la décrue. "

Si le pic de crue semble passé, désormais on redoute des dégâts matériels considérables. La préfecture ajoute : "Aujourd'hui on va surtout travailler sur les dégâts, qui sont vraisemblablement très importants. Des équipes de la sécurité civile sont bien entendu déjà à pied d'oeuvre" . Manifestement, le Gave de Pau à Lourdes a atteint les 4,5m. La précédente crue, en octobre 2012, en était restée à 3,5 m ; elle avait fait plus d'1,3 million d'euros de dégâts dans les Sanctuaires.

 

La montée des eaux a fait, pour l'heure, une victime à Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes : une femme de 62 ans, dont la voiture a été soulevée par les eaux. Son mari a pu être secouru à temps, pas elle.

Deux ministres, Manuel Valls et Delphine Batho, l'Intérieur et l'Ecologie, se sont rendus sur place en début d'après-midi, après le Conseil des ministres. Ils ont appelé la population locale à faire preuve de prudence, et Manuel Valls a annoncé l'envoi de renforts en hommes et en matériel.

En Haute-Garonne, la préfecture confirme aussi que la décrue a commencé sur la Garonne et la Pique. Là aussi, l'heure des comptes va vite arriver - on signale par exemple que la Neste, un affluent de la Garonne, a emporté un pont à Saint-Laurent-de-Neste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.