Inondations dans le Sud-Ouest : la décrue a commencé
Il pleut toujours sur les contreforts des Pyrénées, mais faiblement. Pas de quoi faire remonter le niveau des eaux... "La décrue du Gave de Pau est amorcée "; dit-on à la préfecture des Hautes-Pyrénées. "Nous avons constaté une diminution continuelle dans la nuit. Météo France nous annonce 10 mm de précipitations sur les prochaines 24h, ce qui ne devrait pas trop contrarier la décrue. "
Si le pic de crue semble passé, désormais on redoute des dégâts matériels considérables. La préfecture ajoute : "Aujourd'hui on va surtout travailler sur les dégâts, qui sont vraisemblablement très importants. Des équipes de la sécurité civile sont bien entendu déjà à pied d'oeuvre" . Manifestement, le Gave de Pau à Lourdes a atteint les 4,5m. La précédente crue, en octobre 2012, en était restée à 3,5 m ; elle avait fait plus d'1,3 million d'euros de dégâts dans les Sanctuaires.
La montée des eaux a fait, pour l'heure, une victime à Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes : une femme de 62 ans, dont la voiture a été soulevée par les eaux. Son mari a pu être secouru à temps, pas elle.
Deux ministres, Manuel Valls et Delphine Batho, l'Intérieur et l'Ecologie, se sont rendus sur place en début d'après-midi, après le Conseil des ministres. Ils ont appelé la population locale à faire preuve de prudence, et Manuel Valls a annoncé l'envoi de renforts en hommes et en matériel.
En Haute-Garonne, la préfecture confirme aussi que la décrue a commencé sur la Garonne et la Pique. Là aussi, l'heure des comptes va vite arriver - on signale par exemple que la Neste, un affluent de la Garonne, a emporté un pont à Saint-Laurent-de-Neste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.