Industrie : des usines font la chasse au gaspillage

L'industrie et le BTP sont les plus gros secteurs émetteurs de CO2. De plus en plus d'entreprises s'engagent à réduire leur consommation d'énergie.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis 2014, une entreprise spécialisée en mobilier de jardin à Anneyron (Drôme) investit chaque année 1 million d'euros dans l'usine. Avec un impératif : réduire son impact sur l'environnement. La découpe des tubes, première étape de la production, émet ainsi peu de déchets, qui seront revalorisés. L'eau sera quant à elle systématiquement retraitée. De plus, le nouveau processus de peinture a permis de ne rien perdre de la poudre pulvérisée. "Tout ce qui n'est pas récupérable est retraité et envoyé en recyclage chez notre fournisseur. On ne renvoie pas loin de sept tonnes par an de poudre qui est réutilisée", explique Victor Neve, responsable industrialisation.

Les ventes progressent 

Étape par étape, toute la chaîne de production est remise en question. L'objectif est aussi d'entraîner les fournisseurs dans la démarche : ces derniers sont d'ailleurs choisis dans un rayon de 150 km, afin de limiter le bilan carbone. L'entreprise valorise ce bilan écologique auprès de ses clients : depuis 2014, les ventes ont progressé de 30 %.

Le JT
Les autres sujets du JT
Industrie : des usines font la chasse au gaspillage
Industrie : des usines font la chasse au gaspillage (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)