Indonésie : un océan de plastique filmé au large de Bali

Le week-end dernier, un plongeur britannique s'est filmé au milieu d'un océan de déchets dans les eaux turquoise d'une île au large de Bali.

Voir la vidéo
France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des fonds marins où les détritus en plastique remplacent les bancs de poissons. Le plongeur Rich Horner qui évolue au milieu des sacs, bouteilles et autres ordures livre les images glaçantes d'un océan transformé en déchetterie. À Bali (Indonésie), la saison des pluies bat son plein. C'est une tempête qui aurait charrié les détritus jusqu'à ce site réputé pour ses coraux et sa faune.

État d'urgence déclenché

Au beau milieu des déchets, une raie Manta solitaire peine à se nourrir. L'Indonésie, deuxième plus gros producteur d'ordures au monde après la Chine, a déclenché l'état d'urgence déchets sur les côtes balinaises. Le plastique représente une catastrophe pour l'écosystème. Au moins huit millions de tonnes sont déversées dans les océans tous les ans, soit l'équivalent du contenu d'un camion poubelle jeté dans la mer chaque minute.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rich Horner plonge au milieu de poissons et de déchets, le 3 mars 2018, au large de Bali (Indonésie).
Rich Horner plonge au milieu de poissons et de déchets, le 3 mars 2018, au large de Bali (Indonésie). (CHEESEANDJAMSANDWICH / YOUTUBE)