Cet article date de plus de neuf ans.

Il n'y a plus que cinq rhinocéros blancs du Nord sur la planète

La sous-espèce des rhinocéros blancs du Nord ne compte plus que cinq individus. Deux spécimens, Suni et Angalifu, sont morts en captivité en octobre et dimanche dernier. Stéphane Ringuet, chargé de programme au WWF, explique comment le braconnage menace toujours de disparition les autres espèces de rhinocéros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

"Le rhinocéros blanc est une espèce qui vit en Afrique" précise Stéphane Ringuet, chargé de programme au WWF. "La sous-espèce du Nord ne compte que plus que cinq individus sur terre".   Avec ce nombre "on ne peut plus garantir la viabilité de cette population"  prévient-il. Suni, un mâle qui est mort au mois d'octobre, vivait dans la réserve kényane d'Ol Pejeta. Angalifu, vivait quant à lui dans un zoo de San Francisco où il serait mort de vieillesse à l'âge de 44 ans. Les cinq "blanc du Nord" restant en vie vivent en captivité entre l'Afrique, la République tchèque et ce même zoo californien. Selon la World Wildlife Foundation, cette sous-espèce est donc quasiment éteinte faute de pouvoir se reproduire.

Comme les autres rhinocéros, cette sous-espèce a été victime  des guerres en Afrique et d'un "braconnage organisé" . Les rhinocéros noirs, eux, ne seraient plus que 5.000 quand les blancs du Sud sont encore 20.000. Mais "rien que pour l'année 2013, 1.004 spécimens ont été tués", ajoute celui qui lance un appel à la mobilisation générale pour stopper le trafic d'espèces sauvages.

 

Le rhinocéros est traqué pour sa corne qui alimente des marchés asiatiques dont le Vietnam, plus particulièrement, où il est sensé soigner le cancer. "On prête des vertus à la corne de rhinocéros pour des usages nouveaux et c'est ce qui provoque une accélération du braconnage.  "Aujourd'hui, sur la planète, disparaissent des mammifères qui étaient là depuis des millénaires, voire beaucoup plus. "   Le WWF tente donc d'alerter le monde sur la protection des populations viables des grands mammifères.

 

Stéphane Ringuet : "rien que pour l'année 2013, 1004 rhinocéros ont été tués"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.