Cet article date de plus de huit ans.

IDF : circulation alternée mardi "si la pollution continue" dit Ségolène Royal

Alors que la maire de Paris et le président de la région Ile-de-France ont demandé dimanche après-midi la mise en place de la circulation alternée dès ce lundi, Ségolène Royal est prête à l'accorder mardi si l'épisode de pollution continue. De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, prône "une automaticité dans le déclenchement des mesures".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ségolène Royal lors d'une conférence de presse sur la transition énergétique © SIPA)

"Je vais demander au préfet de police de prendre les mesures qui peuvent être prises immédiatement, le contournement de la ville par les poids lourds et l'abaissement de la vitesse de circulation ", a déclaré lundi matin la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, depuis la Chine. "En revanche, pour déclencher une circulation alternée à 17 heures pour le lendemain, il faut quand même un petit délai pour que le dispositif soit mis en place."

Ségolène Royal : "Si le pic de pollution continue aujourd'hui, la circulation alternée sera accordée aux élus, s'ils la demandent"

La ministre a par ailleurs regretté "un retard à l'allumage", accusant la préfecture de police de Paris "de renvoyer la balle au ministère de l'Ecologie", alors que c'est à l'Etat (donc à la préfecture) "de prendre ses responsabilités" .

Hidalgo pour une mise en place de la circulation alternée dès lundi

Dimanche, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ont réclamé la mise en place de la circulation alternée pour lundi. Mais la préfecture de police a annoncé que le seuil de pollution atmosphérique aux particules était susceptible d'être atteint mais seulement à un niveau "qui déclenche la procédure d'information et de recommandation du public".  En conséquence, cette dernière a simplement recommandé aux automobilistes d'emprunter en priorité les transports en commun ou, à défaut, de réduire leur vitesse de 20 km/h.

A LIRE AUSSI  ►►► Expliquez-nous... la circulation alternée

Interrogée sur France Inter ce lundi matin, Anne Hidalgo a estimé qu'il fallait "de l'automaticité dans le déclenchement des mesures" . "Il faut aller plus vite et plus loin",  estime la maire de Paris. "Je pense qu'il y a beaucoup de frilosité, pas seulement de la part de la ministre, mais aussi de la part de gens qui considèrent que le modèle de la voiture individuelle est le seul modèle qui vaile." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.