Greta Thunberg traversera l'Atlantique en voilier pour aller au Sommet mondial sur le climat

L'adolescente suédoise, qui refuse de prendre l'avion, est attendue sur le continent américain dans le cadre d'une série de rencontres sur le climat, un voyage qui doit durer plusieurs mois.

Greta Thunberg lors d\'une réunion à l\'Assemblée nationale à Paris, le 23 juillet 2019. 
Greta Thunberg lors d'une réunion à l'Assemblée nationale à Paris, le 23 juillet 2019.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après le train, le bateau plutôt que l'avion. L'adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique à seulement 16 ans et attendue à New York pour le Sommet mondial sur le climat le 23 septembre, a annoncé, lundi 29 juillet, qu'elle s'y rendrait en voilier. "On m'a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l'océan Atlantique du Royaume-Uni jusqu'à New York", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

Le bateau, dirigé par le skipper allemand Boris Herrmann et le fondateur monégasque de l'équipe Malizia, Pierre Casiraghi, hissera pour l'occasion une voile barrée du slogan #Fridays for future, du nom du mouvement lancé de la jeune militante. Greta Thunberg voyagera également aux côtés de son père Svante Thunberg, et du réalisateur Nathan Grossman, qui réalise un documentaire sur le combat mené par la jeune fille. La jeune fille est attendue sur le continent américain dans le cadre d'une série de rencontres sur le thème du climat, un voyage qui doit durer plusieurs mois.