Greta Thunberg : la militante écologiste porte plainte contre la France

Elle agace ou elle séduit. On ne parle que d'elle, Greta Thunberg a déposé plainte contre cinq pays, dont la France. Le gouvernement français lui a répondu. Jeff Wittenberg est en direct de New York (États-Unis) pour faire le point.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Y a-t-il de l'agacement dans l'entourage du chef de l'État français ? "Un tir groupé de ministres a tenu à répondre à la mise en accusation de la France. De Agnès Buzyn à Jean-Michel Blanquer, en passant par Brune Poirson, ils ont tenu à dire 'qu'il faut être constructif et qu'on ne mobilise pas avec du désespoir'", explique le journaliste Jeff Wittenberg en direct de New York (États-Unis).

"Pas de clivage avec Greta Thunberg"

"Du côté du président de la République, c'est un peu différent, son entourage nous dit qu'il ne veut pas créer d'antagonisme. Qu'il ne veut pas faire de clivage avec Greta Thunberg", poursuit le journaliste dans le 19/20 de France 3. Les proches d'Emmanuel Macron estiment qu'"il est normal que la jeunesse fasse pression sur les dirigeants politiques", continue à expliquer Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
La jeune militante écologiste Greta Thunberg lors du sommet de l\'ONU sur le climat, le 23 septembre 2019, à New York (Etats-Unis).
La jeune militante écologiste Greta Thunberg lors du sommet de l'ONU sur le climat, le 23 septembre 2019, à New York (Etats-Unis). (PONTUS LUNDAHL / TT NEWS AGENCY / AFP)