Total se lance dans le gaz de schiste

Après GDF Suez, le groupe français va annoncer, lundi, un accord sur une licence d'exploitation au Royaume-Uni, révèle le "Financial Times", samedi.

Le logo du groupe Total, le 23 novembre 2012, lors d\'une assemblée générale des actionnaires, à Paris.
Le logo du groupe Total, le 23 novembre 2012, lors d'une assemblée générale des actionnaires, à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Total ne veut pas rater le train du gaz de schiste. Le géant français Total va devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne, rapporte, samedi 11 janvier, le quotidien économique Financial Times. Le groupe doit annoncer, lundi, un accord sur une licence d'exploitation dans le Lincolnshire (centre), avance le journal britannique.

Total, qui n'a pour l'instant pas confirmé ces informations, deviendrait ainsi la deuxième société française à investir dans le gaz de schiste après GDF Suez, qui a annoncé, le 22 octobre, un accord d'exploration. Contrairement à la France, où les recherches de gaz de schiste sont interdites, la Grande-Bretagne veut exploiter les opportunités offertes par cette source d'énergie.

La mise en garde de David Cameron

Le Premier ministre britannique David Cameron aurait mis en garde, en décembre, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sur le risque que l'Europe soit laissée sur la touche dans l'exploitation de cette source d'énergie controversée.

La polémique porte principalement sur l'extraction par fracturation hydraulique, qui comporte de nombreux risques de pollution des nappes phréatiques en raison de l'usage de produits chimiques, en plus d'être grande consommatrice d'eau.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.