Gaz de schiste : des milliers d'opposants mobilisés
Montélimar, Lille, Toulouse, Paris : ils étaient plusieurs milliers en France à défiler ce samedi contre les gaz de schiste à l'occasion de la journée internationale contre le "fracking", la fracturation hydraulique.
Ils étaient 3.500 selon les organisateurs, 1.800 selon la police dans les rues de Montélimar, à répondre à l'appel des collectifs anti gaz de schiste de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard et de l'Hérault.
La fracturation hydraulique interdite en France
Ces manifestations surviennent alors que le Conseil Constitutionnel a confirmé l'interdiction de la fracturation hydraulique vendredi 11 octobre, validant une loi de 2011. Mais le combat des militants écologistes contre cette technique d'exploitation des gaz et pétrole de schiste, jugée néfaste pour l'environnement, n'est pas terminé.
Leur revendication : l'interdiction définitive de l'expérimentation, prévue par l'article 2 de la loi Jacob de juillet 2011, et le retrait des permis de recherche détenus par les pétroliers.
Mobilisation internationale
D'autres manifestations avaient lieu aux Etats-Unis, où la fracturation hydraulique est utilisée, et en Europe. A Pungesti, dans le nord-est de la Roumanie, les opposants protestaient contre la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui a dû suspendre ce jeudi ses travaux d'exploration sous la pression des manifestations qui ont débutées au début de la semaine.
A LIRE AUSSI ►►► Que savons-nous du gaz de schiste ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.