Fuite de gaz à Rouen : les opérations de traitement sont terminées
Plus de deux semaines après la fuite de gaz survenue à l'usine Lubrizol de Rouen, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho annonce que les opérations de traitement ont pris fin mercredi. Cette fuite de mercaptan avait été à l'origine d'une forte odeur de gaz, ressentie jusqu'à Paris et dans le sud de l'Angleterre.
"L'ensemble des opérations de traitement des substances en cause chez Lubrizol a pris fin à 12h30 " mercredi, a indiqué la ministre. La cuve en cause a été "entièrement rincée ", a-t-elle précisé, après que le produit à l'origine de l'incident ait été totalement évacué dans un premier temps.
Ces dernières semaines, les autorités avaient souligné qu'au-delà de la mauvaise odeur émise, le seuil de toxicité du produit n'avait jamais été atteint. Même si la gestion de l'accident avait fait polémique, et mettait en lumière "les risques industriels " en France comme le mentionnait la ministre de l'Environnement sur France Info.
Reprise de l'activité de l'usine, sauf dans l'unité concernée
Les activités de l'usine normande ont repris "progressivement " à l'exception de "l'unité dans laquelle figure la cuve qui a présenté ce dysfonctionnement ", a annoncé mercredi la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
La préfecture a précisé que l'usine Lubrizol devait remettre un rapport sur "les causes de l'incident, les mécanismes qui ont conduit à ce dégagement d'odeurs incommodantes, les relevés réalisés pendant l'incident, et les mesures correctives susceptibles de garantir contre toute répétition d'un tel incident ". L'unité dans laquelle est survenu le problème ne reprendra ses activités que lorsque ce rapport aura été analysé par les services de l'Etat, ajoute la préfecture.
Une enquête administrative et une enquête judiciaire avaient été ouvertes après la fuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.