Cet article date de plus de deux ans.

Forêts : les douces températures impactent le début de l’automne pour les arbres

Publié
Temps de lecture : 1min
Forêts : les douces températures impactent le début de l’automne pour les arbres
Forêts : les douces températures impactent le début de l’automne pour les arbres Forêts : les douces températures impactent le début de l’automne pour les arbres
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, J.C.Martin
France Télévisions

L'été se prolonge dans le Morvan, lundi 17 octobre. Les feuilles tardent à jaunir. En effet, les arbres ont souffert de la sécheresse, de la canicule. Certains sont encore verts à la mi-octobre. 

En Saône-et-Loire, on observe des touches jaunes orangers sur les cimes, mais au cœur de la forêt, il y a encore une couleur verte persistante. Dans le Morvan, l’automne tarde à prendre ses quartiers. Cela surprend les promeneurs, lundi 17 octobre. Les conditions météorologiques sèment la confusion. La végétation a 15 jours de retard selon un ingénieur forestier. Selon lui, l’arbre n’a pas "encore ressenti l’automne", c’est-à-dire la diminution du temps du jour et des températures. 

"Les arbres ont perdu le nord"

21°C ont été relevés, lundi 17 octobre, à 800 mètres d’altitude. Certains arbres refont donc des feuilles, comme au printemps. "Les arbres ont perdu le nord", assure Suzanne Thierry, technicienne à l'Office national des forêts (ONF). Selon elle, le changement climatique et ses conséquences sont de plus en plus visibles. Il s’agit désormais pour elle de préserver la biodiversité. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.