Forêt replantée dans le Val d'Oise : une première depuis 400 ans

Un terrain à l'abandon sera transformé en forêt Méry-sur-Oise, dans le Val d'Oise. Elle s'étendra sur 1 350 hectares. Un projet écologique inscrit dans le cadre du Grand Paris depuis huit ans.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce ne sont pour l'instant que de vastes plaines au coeur du Val d'Oise. Mais le paysage pourrait être totalement différent d'ici cinquante ans, pour devenir une immense forêt. Un million d'arbres vont être plantés ces dix prochaines années, sur 1 350 hectares. Il s'agit du plus grand projet de création de forêt depuis 400 ans. Cette terre était autrefois fertile, mais les eaux usées ont pollué le terrain. Les cultures ne servent plus qu'à nourrir le bétail.

Une forêt pour limiter les nuisances

La future forêt pourrait limiter les nuisances comme les décharges à ciel ouvert, très répandues à cet endroit. Les tout premiers arbres, avec plus de trente essences différentes pour résister au mieux à la pollution des sols, ont été plantés le matin du lundi 25 novembre. Les travaux vont coûter 85 millions d'euros. Pour Pierre-Édouard Odon, maire de Méry-sur-Oise (Val d'Oise), c'est une manière d'améliorer le cadre de vie de ses administrés.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d\'Or).
Le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)