Cet article date de plus d'onze ans.

Fessenheim : l'Elysée compte fermer la centrale "fin 2016, début 2017"

"C'est un engagement que nous avons pris", a expliqué l'entourage de François Hollande en marge d'un déplacement à Lille (Nord), vendredi 25 janvier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le 29 avril 2011.  (PATRICK HERTZOG / AFP)

Fessenheim va bel et bien fermer. L'entourage de l'Elysée a réaffirmé sa "volonté" de fermer la centrale "fin 2016, début 2017", vendredi 25 janvier. Le matin même, le quotidien Le Monde avait pourtant cité un document du ministère de l'Ecologie, qui suggérait que l'activité pourrait se poursuivre sur le site.

"C'est un engagement que nous avons pris", a expliqué une source gouvernementale en marge d'une visite de François Hollande à Lille (Nord). "Ce n'est pas un problème de sûreté, s'il s'agissait d'un problème de sûreté, nous fermerions tout de suite" la centrale, mais c'est une question qui relève "du débat sur la transition énergétique", a précisé la même source.

Une fermeture dans quatre ans ? C'est un "délai tenable", a assuré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho. Le 15 janvier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pourtant estimé que la mise à l'arrêt de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) prendrait "environ cinq ans", en raison de la lourdeur des procédures. Cette fermeture doit se concrétiser par "une disposition législative" dans la loi de programmation pour la transition énergétique, attendue courant 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.