Cet article date de plus de dix ans.

Extinction mondiale des feux pour l'opération "une heure pour la planète"

Les lumières devaient s'éteindre samedi dans des milliers de villes et villages à travers le monde dans le cadre de l'opération "Une heure pour la planète", organisée par l'ONG WWF, destinée à attirer l'attention sur le changement climatique. Cette campagne de sensibilisation sur l'environnement a pour objectif cette année de lever des centaines de milliers de dollars pour des projets verts.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Romeo Ranoco Reuters)

Ce sont les stars du nouveau film "The Amazing Spider- Man 2 " qui aideront à éteindre les lumières sur les toits de Singapour, ville organisatrice de l'opération "une heure pour la planète". Du moins dans le quartier chic de Marina Bay. Car c'est Spider-man, l'homme araignée, qui est cette année l'ambassadeur de l'opération. Façon, peut-être, de faire réfléchir les récalcitrants.

Lancée en 2007 à Sidney, cette opération peut se vanter d'avoir éteint quelques-uns des plus célèbres lieux de la planète : l'opéra et le pont de Sidney, le plus haut gratte-ciel de Hong-Kong, tous les monuments de New-Dehli. L'Empire State Building et le Kremlin, Buckingham Palace et la tour de Londres, l'Acropole d'Athènes etc. devaient se plonger volontairement dans l'ombre à 2h30 heures locales ce samedi. Au total "Une heure pour la planète" devait être observée dans quelque 150 pays.

 

Critiques

L'opération doit rappeler "aux gens la nécessité d'une réponse mondiale " aux problèmes de l'environnement, a déclaré Anna Rose, directrice nationale de l'organisation "Earth Hour" pour l'Australie. Mais "une heure pour la planète" suscite aussi des critiques, comme celles d'un politologue danois, Bjorn Lomborg. Il estime que l'opération fait très peu pour le vrai problème de réchauffement de la planète et détourne l'attention d'autres problèmes : "Alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde font un symbole de
l'économie de l'énergie électrique non essentielle pendant une heure dans l'année, 1,3 milliard de personnes à travers le monde en développement continueront à vivre sans électricité comme elles le font tous les autres soirs de l'année
", rappelle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.