Cet article date de plus de treize ans.

Eruption volcanique en Islande : le feu sous la glace

Un volcan est entré en éruption la nuit dernière dans le sud de l'Islande. Elle a eu lieu dans la région du glacier Eyjafjallajokull, le cinquième plus grand du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'état d'urgence a été déclaré par les autorités au niveau local, et les 450 personnes vivant à proximité ont été évacuées pour les protéger des projections de cendres et de lave. La Croix-Rouge a ouvert trois centres d'accueils à leur intention.

Ce volcan est situé à 160 km au Nord de la capitale Reykjavik. n'avait plus fait parler de lui depuis 1821, année de sa dernière éruption. Aucun signe précurseur n'avait été détecté par les scientifiques dans la journée de samedi.

«C'est une éruption plutôt petite et calme mais nous craignons
qu'elle ne déclenche l'éruption du volcan voisin, le Katla», s'est inquiété Pall Einarsson, géophysicien à l'institut des Sciences de
la Terre à l'université d'Islande. «Le Katla est un
volcan vicieux qui pourrait provoquer des dégâts locaux et
mondiaux'.»

Ce deuxième volcan est entouré d'une population plus dense que celle de l'Eyjafjallajokull. Katla, de plus, est recouvert de glace : Pall Einarsson indique qu'il pourrait provoquer d'importantes inondations s'il entrait en éruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.