Environnement : sauver la planète en gagnant de l'argent, c'est possible !

Comment investir en faisant un geste pour l'environnement ? La jeune entreprise française EcoTree propose d'acheter des arbres ou des morceaux de forêt. Un investissement financièrement rentable.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur cette parcelle agricole, 3 000 plants d'arbres vont grandir avant d'être coupés pour être revendus en menuiserie et en construction. Cette future forêt, Samuel Marot s'y intéresse de près. Le Lillois possède déjà environ 300 arbres, achetés entre 15 et 30 euros. Un produit qui devrait rapporter 2% par an en moyenne, une fois l'arbre coupé et vendu. "À notre niveau personnel, on peut travailler pour le bien commun à travers ce type d'investissement, car on entretient un patrimoine naturel commun", déclare cet agent d'assurance.

Un investissement sur le long terme

Samuel Marot possède notamment plusieurs pins en Bretagne, dans la forêt de Langoëlan (Morbihan). Les propriétaires d'EcoTree sont des amis d'enfance qui ont créé leur société en 2015. Objectif : racheter des forêts négligées, les remettre en état et vendre les arbres. 20 000 arbres ont ainsi trouvé preneur. Les investisseurs doivent toutefois être patients : il faut attendre 75 ans avant la coupe d'un chêne rouge. Sauver la planète en gagnant de l'argent est une idée qui a séduit plus de 4 000 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
arbre EcoTree
arbre EcoTree (France 3)