Environnement : la cuisine à énergie solaire

France 3 s'intéresse à un nouveau type de cuisine, chez les professionnels comme les particuliers : la cuisine à l'énergie solaire.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Quelques rayons de soleil, un simple jeu de miroir et dans quelques instants, le petit miracle culinaire va s'accomplir. Grâce aux miroirs incurvés, les rayons du soleil se rassemblent en un seul point et la température augmente énormément. Ce principe a permis à un bricoleur de génie de créer son propre barbecue solaire. Pour fabriquer ces cuiseurs, il existe un matériau très simple d'utilisation : le film miroir, mis au point par un jeune entrepreneur. L'entreprise commercialise désormais toute une gamme de produits basés sur ce principe. Le plus abouti est un barbecue qui atteint 250 degrés en seulement dix minutes, même en cas de ciel nuageux.

Un restaurant autonome

Grâce une grande parabole, le premier restaurant solaire de France a même ouvert ses portes. Auprès de la clientèle, la recette fait son effet. Quand le soleil se cache, la cuisson continue grâce aux déchets alimentaires qui produisent un biogaz qui alimente un brûleur. Le restaurant est ainsi totalement autonome en énergie renouvelable. La version définitive de ce restaurant du futur, pour l'heure expérimental, devrait bientôt voir le jour à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le JT
Les autres sujets du JT
cuisine solaire 
cuisine solaire  (France 3)