Cet article date de plus de sept ans.

Environnement : l'association Solidex ramasse des déchets dans la Loire à bord de kayaks

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : l'association Solidex ramasse des déchets dans la Loire à bord de kayaks
Environnement : l'association Solidex ramasse des déchets dans la Loire à bord de kayaks Environnement : l'association Solidex ramasse des déchets dans la Loire à bord de kayaks (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans sa rubrique "Initiatives", France 3 a choisi de saluer ce dimanche 30 juillet l'association Solidex. Ses membres veulent voyager utile. Cette année, ils ramassent les déchets qui polluent le fleuve en kayak. 

Cela fait plus de six semaines qu'ils naviguent à la force des bras sur la Loire. Partis du Mont-Gerbier-de-Jonc en Ardèche à la source du fleuve, les membres de l'association Solidex ont entrepris de ramasser les déchets qu'ils trouveraient dans l'eau ou sur les berges pour sensibiliser le plus grand nombre au respect d'un environnement aussi majestueux que fragile. Bilan d'étape à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.

Une trentaine de kilos par jour

Clément, Amandine et Antoine vident leurs sacs. Parmi les déchets les plus retrouvés : des bouteilles en plastique et en verre. "Hier on a récupéré des transats, des chaises pliantes, y'a de tout quoi", explique Amandine Pergaux, responsable de l'inventaire des déchets. "On a rammasé une tonne sur un peu plus de 800 kilomètres, cela représente une trentaine de kilos par jour", précise Antoine Le Moal, expert en pesée des déchets. L'objectif est de promouvoir ensuite des alternatives à la consommation en tirant des leçons de ce périple.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.