Énergie : les producteurs indépendants d'affichent

Une start-up toulousaise propose d'acheter son électricité en circuit court. Le consommateur décide quelle éolienne et quel cours d'eau va l'alimenter.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

D'ici une semaine, cette femme va emménager dans sa maison toute neuve. Pour son raccordement électrique, elle n'a pas hésité et a opté pour un producteur tout proche : un parc éolien à quelques kilomètres de chez elle. Avec la fin des tarifs réglementés, on peut aujourd'hui choisir librement son producteur d'électricité, comme on le fait avec son producteur de légumes.

Choisir librement son producteur d'électricité

Le circuit court, c'est l'argument de ce jeune entrepreneur, qui met en relation, fournisseurs d'énergie et clients. L'idée est née il y a quelques mois dans cette start-up toulousaine. 6 salariés, 2 cofondateurs et aujourd'hui 7 730 clients. Sur le site internet , les producteurs indépendants s'affichent. Le choix d'une électricité verte, aujourd'hui compétitive en terme de prix. D'ici la fin de l'année, la start-up proposera une quinzaine de producteurs, partout sur le territoire, en faisant le pari que chaque Français peut consommer vert et local.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une turbine éolienne près du village de Rugsted, au Danemark, le 13 décembre 2015.
Une turbine éolienne près du village de Rugsted, au Danemark, le 13 décembre 2015. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)