Cet article date de plus de sept ans.

Energie : les gestes anti-gaspillage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Energie : les gestes anti-gaspillage
Energie : les gestes anti-gaspillage Energie : les gestes anti-gaspillage (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour éviter la surchauffe sur le réseau électrique, les autorités comptent sur les bons comportements de chacun. 14 millions de foyers ont reçu un courrier pour les inciter à limiter leur consommation.

Éteindre sa télé quand il ne la regarde pas ? Pour Alexandre Cobos, ce n'est pas suffisant. "Je débranche, car cela ne sert à rien qu'elle tourne[...] Pendant les veilles, ça consomme de l'électricité, donc j'arrête."

Entre 600 et 700 euros d'économies

Ce quadragénaire multiplie les petits gestes pour économiser son électricité dans sa maison : lumières systématiquement éteintes en sortant de chaque pièce, détecteur de présence dans les couloirs, interrupteur sur les prises de courant pour tout éteindre
Le thermomètre ne monte pas plus haut que 18°C dans les chambres, et que 20°C dans les pièces à vivre. "Ça ne sert à rien d'augmenter la température à 23 ou 24°C, on peut juste mettre un pull". Depuis quatre ans, ce père de famille s'est converti aux économies d'énergie. Cela fait du bien au porte-monnaie : entre 600 et 700 euros sur sa facture annuelle d'électricité. 
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.