Écologie : la première tour au monde à énergie positive à Strasbourg
Le gouvernement compte utiliser 4 milliards d'euros pour lutter contre la précarité énergétique, et s'engage à faire disparaître d'ici dix ans les bâtiments mal isolés. France 3 vous propose de découvrir la toute première tour qui produit plus d'énergie qu'elle en consomme à Strasbourg (Bas-Rhin).
Strasbourg (Bas-Rhin), ses touristes, son coeur historique, et son nouvel éco-quartier du Danube. Cette tour semble banale, mais c'est une première mondiale : 63 appartements sur 17 étages. Il s'agit de la première tour à énergie positive. De grandes baies vitrées plein sud et sur le balcon, des petits carrés, de petits panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. Ici, la facture d'électricité pourrait être égale à 0 euro, à condition d'adopter des gestes écologiques et de suivre les conseils d'un coach digital sur tablette ou sur smartphone.
"Des efforts qui ne nous privent pas de confort"
"On a des informations sur ses consommations énergétiques très diversifiées, que ce soit du chauffage ou de l'éclairage. On peut faire des efforts qui ne nous privent pas de confort, mais qui ont une influence importante sur notre facture énergétique et notre empreinte environnementale", détaille Thierry Bièvre, PDG d'Elithis. Les locataires attentifs à leur consommation pourront même recevoir une prime. La tour, elle, sera livrée en fin d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.