Cet article date de plus d'onze ans.

Dumile : "La Réunion reçoit autant d'eau en un jour que Paris en un an"

Le cyclone tropical met fin à six ans de calme sur l'île. Le dernier gros cyclone, Gamède, avait fait deux morts en 2007. Philippe Verdier, chef du service météo de France 2, fait le point sur Dumile.

Article rédigé par Martin Gouesse - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dumile à 10h15, heure de Paris, 13h15 à La Réunion. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)

Des vents de 180 km/h ont été enregistrés sur l'île de La Réunion, jeudi 3 janvier. Depuis 13 heures, heure locale (10 heures en métropole), le cyclone tropical Dumile est tout proche du département d'outre-mer. Cette tempête met fin à six ans de calme, mais n'est pas une surprise dans l'océan Indien.

La Réunion est placée en alerte rouge et les habitants ont donc interdiction de sortir de chez eux, ce qui n'a pas empêché certains de braver cet appel à la vigilance. Un pompier a été légèrement blessé lors d'une évacuation, et 25 000 foyers sont déjà privés d'électricité. Toutefois, Dumile n'est qu'un cyclone de catégorie 1. Les explications de Philippe Verdier, chef du service météo de France 2.

Francetv info : Quel type de cyclone est Dumile ? 

Philippe Verdier : Chaque phénomène a son histoire, la classification des cyclones ne retient qu’un seul critère, le vent. Plus il souffle fort, plus le cyclone est puissant. Sandy a atteint la catégorie 2 avec une rafale maximale à 175 km/h. Pour l’instant, Dumile (qui signifie "célèbre" en xhosa, une langue d’Afrique australe) reste en catégorie 1. Le vent a pourtant atteint 180 km/h sur les hauteurs de l’île de La Réunion.

Les pluies déversées par Dumile sont considérables. Jusqu’à 680 litres d’eau par mètre carré, l’équivalent d’une année de pluie à Paris en seulement 24 heures. Mais La Réunion y est habituée : l’île détient plusieurs records mondiaux de pluie.

Ce cyclone est-il une surprise ?

Chaque année, entre janvier et avril, tout le sud de l’océan Indien vit au rythme des cyclones. La Réunion a été relativement épargnée ces dernières années. Le dernier phénomène majeur date de 2007, le cyclone Gamède, de catégorie 3. La population est tout à fait habituée à lutter contre ce type d’intempéries. Le système de vigilance mis en place en métropole il y a douze ans s’est d’ailleurs largement inspiré des procédures ultramarines.

Combien de temps Dumile va-t-il rester sur La Réunion et vers où devrait-il se déplacer ?

Le centre du cyclone s’éloigne désormais des côtes réunionnaises à une vitesse de 22 km/h.

Mais la vigilance reste de mise car l’envergure du phénomène est vaste, plus de 700 kilomètres de diamètre. Les fortes rafales vont progressivement diminuer, mais la pluie va continuer à tomber sur des sols détrempés. Le risque de coulées de boue et de glissements de terrain sera fort jusqu’en fin de semaine. Toutefois, Dumile ne doit pas toucher de terres habitées dans les prochaines heures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.