Cet article date de plus de quatre ans.

Dubaï : à la découverte de ces maisons et villes flottantes

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Environnement : à la découverte de ces maisons et villes flottantes
france 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des villas flottantes ont déjà vu le jour à Dubaï (Émirats arabes unis) notamment. Des villes sur les eaux sont également imaginées pour contrer la progressive montée du niveau des océans. Reportage.

Face aux gratte-ciel de Dubaï (Émirats arabes unis), dans une ville qui succombe à toutes les folies, cet hôtel de luxe encré dans la baie a fait naître l'un des restaurants les plus spectaculaires au monde. Ici, on mange sous la mer, un tête à tête au premier rang du spectacle aquatique. Mais tout n'est qu'illusion. Le fond de la mer est reconstitué grâce à un aquarium géant au pied de l'hôtel. Demain en revanche, vivre sous la surface des océans est un fantasme qui pour certains deviendra réalité.

Contrer la montée du niveau des océans

À quelques kilomètres de là seulement, c'est le pari que font les concepteurs de cette avant-gardiste maison flottante, conçue pour les grandes fortunes de la région. Un spacieux salon-séjour, une terrasse panoramique, un accès direct à la mer, ou encore un escalier qui vous plonge dans les eaux limpides du golfe persique, tout a été fait pour rendre cet intérieur aquatique particulièrement spectaculaire, comme ces coraux plantés devant la baie vitrée pour attirer les poissons. Pour contrer la progressive montée du niveau des océans, ce genre de maison flottante pourrait bientôt se multiplier, tout comme ces villes, également flottantes, imaginées par certains architectes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.