Drôme : quand les vautours attaquent... une vache vivante
Le Vercors drômois n'a rien d'un paysage de western. Pourtant, cet éleveur de vaches laitières n'en est pas revenu, mardi dernier, en surprenant une scène pour le moins inhabituelle.
Sous ses yeux, l'une de ses bêtes, qui venait tout juste de mettre bas, en train de se faire dévorer par plus d'une centaine de vautours fauves. Les rapaces, installés dans la Drôme mais arrivant aussi de plus loin en période de montée dans les alpages, se délectent de quelque 40 kilos de viande. Thierry Bourdy, l'éleveur du troupeau, ne peut que constater les dégâts.
Étonnant, car le vautour est évidemment censé être un charognard. Mais l'attaque peut s'expliquer. Benoît Betton, chargé de mission biodiversité au Parc naturel régional du Vercors : "Des vautours qui prospectent collectivement en haute altitude à la recherche de carcasses [peuvent] assimiler une bête qui ne bouge pas à une bête morte ".
L'attaque inquiète d'autant plus les éleveurs de la région qu'elle est la dernière d'une série qui commence à s'étirer. Samedi dernier, une vache avait aussi été ciblée par des vautours en Savoie, et quelques jours plus tôt, en Isère dans le Trièves. Plus à l'ouest, dans les Pyrénées-Atlantiques, une randonneuse ayant fait une chute mortelle avait été dévorée par des vautours avant même l'arrivée des secours, en avril dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.