Dix preuves que la France se réchauffe
La menace a souvent été brandie, mais les effets concrets de la modification du climat sont désormais visibles en France.
ENVIRONNEMENT - Il y a urgence, ça chauffe. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les glaces de la banquise. En vingt ans, les températures en Europe ont augmenté de 1 °C et se sont décalées de 249 kilomètres vers le nord. Selon une étude, révélée dans Les Echos jeudi 20 septembre, ses effets se font déjà ressentir dans la vallée du Rhône, où les ressources en eau diminuent. Le climat français change, les espèces animales qui l'habitent aussi. FTVi vous donne dix exemples concrets.
1La Mer de Glace fond
Quarante ans séparent ces deux photographies. Entretemps, le glacier de la Mer de Glace (Haute-Savoie), le troisième plus grand de France, a reculé de plus de 2,5 km. Chaque année, il perd 30 mètres et entre 4 et 6 mètres d'épaisseur.
2La chenille processionnaire grimpe vers le Nord
Leurs longs poils sont inoffensifs, mais ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants, qui peuvent provoquer d'importantes réactions allergiques. Parallèlement à une augmentation moyenne de la température hivernale de 1,1 °C entre 1972 et 2009, elles ont progressé d'une centaine de kilomètres vers le nord de la France. On les trouve désormais bien au nord de Paris.
3Les vendanges sont plus précoces
En cinquante ans, la date des vendanges des vignobles de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) a été avancée d'un mois. Avec l'augmentation des températures et de l'ensoleillement, les raisins sont gorgés de sucre plus rapidement. Cela donne également des vins avec des degrés d'alcool plus élevés.
4Davantage de journées à suer...
Il fait chaud, il fait de plus en plus chaud. Depuis 1951, Paris a gagné 4 jours d'ensoleillement tous les dix ans, et Toulouse, plus de 5 jours, selon l'Observatoire sur les effets du réchauffement climatique.
5... et moins à grelotter
Les Français perdent moins de temps à racler leur pare-brise le matin pour en ôter le givre. Sur la période 1951-2010, Toulouse a perdu, à chaque décennie, 3 à 4 jours de gelées matinales. Pour Nancy, il s'agit de 4 à 5 jours.
6Le débit du Rhône faiblit
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse vient de débloquer 265 millions d'euros, rapportent Les Echos, pour lancer de grands chantiers afin d'économiser l'eau du fleuve. Selon les experts, 40% du bassin connaît déjà des épisodes de pénurie estivale. Dans certaines zones, la baisse des précipitations pourrait atteindre 80% d'ici à 2080. Béziers, qui perd 40% de son eau potable en raison de fuites dans les canalisations, prévoit de rénover son réseau.
7De nouvelles espèces colonisent l'Hexagone
Ce sont principalement des insectes, comme le moustique tigre (photo). Ce dernier grignote chaque année plus de terrain, transportant des maladies infectieuses comme la dengue ou le chikungunya, comme le détaille Libération. Dernière découverte, l'Orthétrum effilé, une race de libellule originaire du Maghreb, a été observée pour la première fois en Corse cet été.
8Le lac du Bourget perd son eau
Les précipitations observées dans les Alpes du Nord ont diminué de 15 à 30% en neuf ans. Autre constatation des scientifiques relayée par Les Echos, la température de l'eau du lac du Bourget, situé en Savoie, a augmenté de 1,8 °C entre 1950 et 2012.
9Les papillons butinent plus tôt
Dans bon nombre de races de papillons, les adultes avaient l'habitude d'éclore au mois d'avril. Ils sortent désormais de leurs chrysalides dès le mois de mars. Principaux acteurs de la pollinisation, leur changement de rythme perturbe toute la chaîne alimentaire.
10Les oies cendrées sont plus nombreuses
Le nombre d'oies cendrées (photo) qui choisissent la France pour hiverner est en de plus en plus important. Avec le réchauffement climatique, les conditions d’hivernage permettent désormais des trajets migratoires plus courts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.