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Diesel : les Verts mettent la pression sur le gouvernement

Pascal Canfin et le chef de file des députés EELV ont vivement réagi après la présentation ce mercredi du projet de budget 2014 en Conseil des ministres. Alors que le ministre au Développement se dit "très surpris" d'apprendre que le diesel ne serait pas plus taxé, François de Rugy estime que le texte n'est "pas votable en l'état".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

François de Rugy promet des discussions "très fortes et
très rugueuses
" avec Bercy dans les prochains jours. Le co-président du
groupe EELV à l'Assemblée nationale n'a pas du tout apprécié le projet de budget 2014 présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Outre son côté
"illisible", le député écologiste regrette surtout "une absence
totale de précisions sur la fiscalité écologique
". En attendant les
conclusions des discussions entre les élus verts et le gouvernement, "le budget n'est pas votable en l'état ", assure François de Rugy. 

Yannick Jadot, député européen d'EELV est allé plus loin en s'interrogeant sur la présence des Verts au gouvernement: "Si nous étions amenés à ne pas voter le budget, ça posera question sur notre participation gouvernementale".

Pas de convergence fiscale diesel/essence ?

Le gouvernement aurait décidé de ne pas toucher à l'avantage
fiscal du diesel par rapport à l'essence l'an prochain. "Il n'y a pas de
disposition qui concerne de manière spécifique ce qu'on peut appeler la convergence
fiscale du diesel et de l'essence
", a lancé Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie, avant d'assurer qu'il avait été mal compris quelques heures plus
tard.

Un revirement qui intervient après la colère de l'un des
deux ministres écologistes du gouvernement. Pascal Canfin s'est dit "très surpris"
d'apprendre le maintien de l'avantage fiscal dans une dépêche "malgré des
réunions régulières
" avec son homologue à l'Ecologie.

"Le diesel est
un problème de santé publique. Si la porte est fermée sur la fiscalité diesel,
qu'est-ce que le gouvernement propose comme solution pour qu'on arrête de
subventionner un produit aussi meurtrier ?
", s'agace Pascal Canfin.

Le diesel est "un marqueur ", confirme Pascal Durand, le secrétaire national d'EELV.

La "transition énergétique " au printemps 

Ces dernières semaines, le gouvernement avait pourtant
multiplié les appels du pied en direction des écologistes. D'après Philippe Martin, le projet de budget
prévoit ainsi une "composante carbone " dans les taxes qui frappent le
carburant. Mais les contours de cette composante restent encore flous.

Quant au
projet de loi sur "la transition énergétique", sa présentation est
reportée "au printemps 2014" alors que les écologistes auraient aimé
le découvrir d'ici la fin de l'année.

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