Cet article date de plus de douze ans.

Des militaires sauvent des brebis coincées en montagne

Surprises par les chutes de neige de la semaine dernière, les brebis étaient coincées à 2.400 mètres d'altitude, dans les alpages du Gleysin, en Isère. Un détachement de quinze chasseurs alpins a passé la journée à les faire descendre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lionel Cariou Radio France)

Un reporter de France Bleu Isère était sur place pendant toute l'opération, à 2100 mètres d'altitude, il raconte "les militaire du 13e bataillon de chasseur alpins ont tracé un large chemin pour damer une piste pour que les brebis puissent descendre" . En hauteur il y avait 30 centimètres de neige. "Elles avaient très peur de descendre mais on finalement emprunté le sentier fait par les militaires" . Le brebis sont finalement arrivées à l'alpage de l'Oule après plusieurs heures. Il n'y a pas eu de pertes, seules deux brebis étaient extrêmement fatiguées.

 "Le rôle de l'armée, ça va être de durcir le sol au maximum pour que les brebis puissent avancer"

C'est le maire de Pinsot, commune sur laquelle se situe l'alpage qui a eu l'idée de faire appel à l'amée. La préfecture a accepté la proposition. Les militaires, 15 chasseurs alpins du 13e BCA sont venus de Chambéry.
Le matin, un héliportage a permis de lâcher 800 kilos de foin au troupeau. Les brebis ont pu manger.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.